La robe (ou pas) "Alma" de LAP

24/10/2017

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une couture qui m'est peu familière, voire pas du tout. En couture, je suis plus adepte à la confection d'accessoires et objets de décoration que de vêtements. J'avais déjà tenté avec 2 ou 3 vestes, un haut et un pantalon. Mais pas plus que ça.

Il y a 2 ans, j'avais tenté l'expérience grâce au patron "La Parisienne" de Louis Antoinette Paris qui était téléchargeable gratuitement pour un concours. Bien que gagner n'était pas vraiment le but vu les couturières de pointure qui participaient au concours, mais je voulais surtout sortir des sentiers battus.... et ça m'avait bien plu!

Cette année, LAP remet ça avec le patron de cette robe nommée "Alma" (patron téléchargeable gratuitement pour le moment ici) et qui ressemble à ceci:

 

Le principe de ce concours est de "Hacker" le patron, c'est à dire, faire des modifications de ce patron en gardant tout de même le principe du vêtement et les proportions (sinon, quel est l'intérêt du patron hein?!)

 

Les votes ont lieu ici vous y trouverez les confections des participant(e)s. Pour voter, il faut ouvrir un compte sur la plateforme et avez droit qu'à 1 vote. 

 

Je me suis alors dis: "Allez, respire un coup, tu peux y arriver tu pourras apprendre encore..." 

Le téléchargement est rapide et l'impression aussi avec une petite quarantaine de page. 

Le tout scotché, j'ai découpé à ma taille. Les lignes sont de couleurs différentes selon votre taille et le patron est disponible de la taille 34 à la taille à 46. Le patron est très clair, pas de risque de se tromper de ligne de découpe et les pinces et crans sont bien visibles. 

 

 

Pour le tissu chez choisi de la double gaz couleur miel (pour la petite histoire... je déteste le miel mais la couleur me plaît bien!) et une pointe de bleu avec un liberty, Wiltshire de chez Cousette 

J'ai donc décidé plusieurs modifications:

 

- la plus importante: transformer la robe en combi-short. Pas simple pour quelqu'un qui ne coud jamais de vêtement! Qu'importe... j'aime les challenges!  Pour assembler le devant et dos du short j'ai dû improviser (et bien me creuser la tête!) pour ne pas coudre les poches avec! OK, j'arrive à y mettre les mains... ça fonctionne. A voir si j'arriverai à le refaire car j'étais en total impro!

 

 

 

 

- La deuxième: J'ai remplacé les boutonnières par une fermeture éclair. Etant donné que je partais sur un combi- short, l'ouverture devait se faire sur toute la longueur du haut du dos (alors que le modèle original se ferme par des boutons tout le long dos de la robe). J'ai dû modifier la taille de l'encolure et la marche à suivre pour l'assembler. Total impro aussi...  

J'ai travaillé avec une fermeture éclair au mètre donc pas d'arrêt... bof... la prochaine fois j'investis dans une vraie FE avec arrêts. 

 

 

 

J'ai aussi réalisé 2 petits plus:

- Une petite poche sur le devant

- Une bande de chaque côté des manches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patron indique 6h. Il m'a fallu un peu plus avec ces modif. Mais en reproduisant le patron exact, 6H c'est bon!

Le niveau est intermédiaire, je suis d'accord. 

La marche à suivre est très bien expliquée. En cas de doute sur du vocabulaire, le site de LAP offre un petit lexique de couture. Si gros doute ou incompréhension, il y a un mail qui peut être utilisé pour poser sa question. Le tout est rédigé dans sa plus grande simplicité avec des schémas et une pointe d'humour... que j'adore! Et c'est bien là le concept des patrons LAP. 

 

 

La plus grande difficulté rencontrée pour une couturière comme moi qui ne coud jamais de vêtement, a été les fronces: pour froncer en soi et leur répartition égale. avec quelques gouttes de stress pour ne pas casser les fils quand il faut tirer dessus. Je me suis un peu emmêler les fils et j'avoue j'ai pesté à cette étape! 

 

Heu... lui c'est Moustache... rien à voir !

 

 

Cette combinaison est loin d'être parfaite mais qu'importe, je suis fière d'avoir pu relever ce défi qui était un vrai challenge pour moi. Ce concours est de haut niveau lorsqu'on voir les confections de chacune et je les félicite toutes (Oui, pas d'homme pour le moment à ma connaissance ;) )

Cette nouvelle expérience me pousse davantage à continuer et à prendre un peu plus de temps pour coudre des vêtements: pour moi mais aussi pour mes filles et mon mari pourquoi pas?! Bon je n'en suis pas là, mais il y a un début à tout. Ce concours me permet de dépasser mes limites en couture et je m'éclate! C'est peut être ça qu'on appelle "passion"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

ca se passe sur Instagram

Partenaires

ca se passe sur Facebook

NUNC.jpg

Moyens de paiement

On parle de K-RO line Soleil
Octobre 2017
Octobre 2018

Suivre K-RO line Soleil:

  • Facebook
  • Instagram
Plan du site
logo la roque.jpg
Association "Les Minots"

© 2017 par K-RO line Soleil ®- Marque déposée

Photos, textes, modèles sont la propriété de K-RO line Soleil. Toute reproduction et copie sans autorisation sont interdites sous peine de poursuites.